Niels WEIDTMANN

Niels WEIDTMANN dirige actuellement le Forum Scientiarum de l’Université de Tübingen, centre qui promeut le dialogue entre les sciences humaines et les sciences dans la recherche et dans l’enseignement. Après des études de biologie et de philosophie à l’Université de Wurtzbourg en Allemagne et à l’Université Duke aux États-Unis, il a obtenu le titre de docteur en philosophie avec une thèse sur la philosophie interculturelle. Ses recherches portent sur les études interdisciplinaires, l’anthropologie, la phénoménologie, l’herméneutique, et la philosophie interculturelle. Il a publié de nombreux articles, et il est éditeur de la collection “Interdisziplinäre Forschungsarbeiten am Forum Scientiarum” et co-éditeur de la collection “Antike-Studien” et de la revue en ligne “Polylog – Forum for Intercultural Philosophy”.

Choix de publications :

  • Der Weltcharakter der Kulturen in der interkulturellen Welt: eine Auseinandersetzung mit Hermeneutik und Strukturphänomenologie am Beispiel Afrika, Würzburg, Microfiche, 1999.

Éditeur des « Unseld-Vorlesungen » (« Cours Unseld »), tenus au Forum Scientiarum, portant notamment sur les rapports entre sciences et culture, ainsi que sur l’anthropologie. Les volumes paraissent au LIT Verlag, à Münster. Deux exemples :

  • Konstruktion und Wirklichkeit : Virtualität, Vergessen, künstliches Bewusstsein, autobiographische Erinnerung, Emotionen (2011).
  • Im Spannungsfeld der Technik und Menschwerdung : Anthropologie im Streit der Wissenschaften (2009).