Nicolas WANLIN

Nicolas WANLIN (ancien élève de l’ENS (Paris), agrégé de Lettres modernes) est maître de conférences en littérature française (XIXe-XXe siècles), spécialiste de la poésie scientifique du XIXe siècle, des rapports entre littérature et sciences, et de la réception de Darwin et Haeckel dans la littérature française. Par ailleurs, il est membre du comité éditorial de la revue en ligne Épistémocritique et secrétaire de rédaction du Magasin du dix-neuvième siècle (publication de la Société des Études Romantiques et dix-neuviémistes). Il a participé à l’ANR Jeunes Chercheurs Euterpe (Hugues Marchal dir., Paris 3-CNRS) : « La poésie scientifique de 1792 à 1939, disparition d’un genre et reconfiguration d’une frontière » et à l’ANR Jeunes Chercheurs HC19 (Anne-Gaëlle Weber dir., Université d’Artois) : « Histoires croisées au XIXe siècle: histoire des sciences du point de vue de la littérature et histoire de la littérature du point de vue des sciences » (2011-2013). Le projet « Temps biologique, temps historique » s’inscrit dans la continuité de ces deux précédents puisque ceux-ci ont débouché sur plusieurs projets de recherche et publications en cours : une monographie sur la poétique évolutionniste, une anthologie sur la poésie scientifique française, une anthologie sur les relations entre histoire des sciences et histoire littéraire au XIXe siècle.

Publications en rapport avec le programme « Temps biologique, temps historique »

  • Collaboration à l’anthologie Muses et Ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Hugues Marchal dir., Le Seuil, 2013.
  • « La poétique évolutionniste, de Darwin et Haeckel à Sully Prudhomme et René Ghil », Romantisme, n°154, 2011: « Le vivant », Gisèle Séginger (dir.).
  • « La poésie darwinienne et anti-darwinienne de 1860 à 1939 : de nouvelles images de l’humanité », L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, Georges Letissier/Michel Prum (dir.), coll. « Racisme et eugénisme », L’Harmattan, 2011.
  • « Illustrer la poésie scientifique au XIXe siècle : un défi éditorial et culturel », Savoirs et savants dans la littérature, Pascal Alexandre-Bergues/Jeanyves Guérin (dir.), Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2010.
  • « L’anthropomorphisme dans la poésie scientifique : Permanence et évolutions de la personnification de Saint-Lambert à Francis Ponge », Épistémocritique, printemps 2007.