Laurence DAHAN-GAIDA

Laurence Dahan-Gaida est professeur de littérature comparée à l’Université de Franche-Comté et directrice du C.R.I.T. (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles). Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne Epistemocritique.org consacrée aux rapports entre savoirs et littérature et l’auteur de deux ouvrages d’épistémocritique (Musil. Savoir et fiction, PUV, 1994 ; Le savoir et le secret. Poétique de la science chez Botho Strauss, PUS, 2008) ainsi que de nombreux articles sur les rapports science/littérature. Elle a également dirigé plusieurs collectifs : Conversations entre la littérature, les arts et les sciences (PUFC, 2006) ; Logiques du tiers : littérature, culture, société (PUFC, 2007) ; L’Autre EnQuête. Médiations littéraires et culturelles de l’altérité, (avec Nella Arambasin, PUFC, 2007). Dynamiques de la mémoire : arts, savoirs, histoire (PUFC, 2010), Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts (Paris, Hermann, 2012).

Publications en rapport avec le programme “Temps biologique, temps historique”

  • Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts, L. Dahan-Gaida (dir), Paris, Hermann éditeur, 2012.
  • « Poétique et épistémologie du vivant dans l’oeuvre scientifique et théâtrale de Georg Büchner », Epistemocritique n°13. Revue d’études et de recherches sur la littérature et les savoirs, Vol. 13, automne 2013 « Littérature et savoirs du vivant » : http://www.epistemocritique.org/spip.php?article366&lang=fr
  • « Le « corps » des sciences et le « cerveau » de la poésie : quelques réflexions sur la poésie scientifique de Botho Strauss et Durs Grünbein », in Muriel Louâpre, Hugues Marchal et Michel Pierssens (éd.), La Poésie scientifique, de la gloire au déclin, ouvrage électronique mis en ligne en janvier 2014 sur le site Épistémocritique, http://www.epistemocritique.org/spip.php?rubrique74&lang=fr, p. 467-485.
  • « Le temps, le temps, le temps. Introduction », in Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts, L. Dahan-Gaida (dir), Paris, Hermann éditeur, 2012, p. 1-30.
  • « Science, histoire, fiction. Modélisations scientifiques de l’histoire dans la fiction », in Temps, rythmes, mesures. Figures du temps dans les sciences et les arts, L. Dahan-Gaida (dir), Paris, Hermann éditeur, 2012, p. 335-360.
  • « Fictions savantes et romans encyclopédiques : Goethe, Melville et Flaubert », Méthode n° 20 : Spécial Agrégation de Lettres 2012, Vallongues, 2011, p. 289-298.