Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (concours ENS-International), Simona Gîrleanu est chercheur postdoctoral à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et chercheur associé au Laboratoire LISAA, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée. Sa thèse de doctorat de littérature comparée portait sur la représentation de Paris et de Londres dans des récits de voyage et des traités d’architecture de la deuxième moitié de l’époque des Lumières. Cette recherche doctorale, qui démontre comment la ville devient au XVIIIe siècle un objet en partage entre domaine esthétique et domaine épistémologique, l’a amenée à s’intéresser aux rapports entre littérature et science, et lui a permis de nouer de nombreuses collaborations avec les historiens des sciences. Elle a ainsi été assistante d’enseignement pour un cours de master d’histoire des sciences dispensé en anglais à Sciences Po, Paris. En outre, elle a participé à cinq projets collectifs de recherche, dont trois projets ANR : « Sciences et capitales européennes : revisiter les origines de l’espace public des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècle) », dirigé par Stéphane Van Damme, Professeur d’histoire moderne, Sciences Po, Paris ; « Histoires croisées au XIXe siècle : histoire des sciences du point de vue de la littérature, histoire de la littérature du point de vue des sciences », dirigé par Anne-Gaëlle Weber, Professeur de Littérature comparée, Université d’Artois, et « Biolographes, création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle », projet franco-allemand dirigé par Gisèle Séginger, Professeur de Littérature française, Université Paris-Est/Marne-la-Vallée et Thomas Klinkert, Professeur de Littérature française, Université de Fribourg.
Publications en préparation sur les rapports entre littérature et savoirs
- Collaboration à une anthologie commentée des textes de savants et d’écrivains où il est question de l’articulation ou de la séparation de la « science » et de la « littérature » au XIXe siècle (ouvrage issu du projet ANR Histoires croisées au XIXe siècle, à paraître en 2015 aux Presses universitaires d’Artois).
- « Le parti pris des mots : ‘lettres’, ‘littérature’ et ‘science’ au tournant des XVIIIe et XIXe siècles », à paraître dans les actes du colloque de clôture du projet ANR Histoires croisées au XIXe siècle, dans la revue Épistémocritique.
- Enlightenment Traditions and Buffon’s Epochs of Nature – à paraître dans les actes du colloque “Temps biologique, temps historique. Transferts et transformations des modèles dans la littérature du XIXe siècle”, organisé au Forum Scientiarum de Tübingen par Niklas Bender.